Pourquoi le QR Code est un atout sur une carte de visite

Pourquoi le QR Code est un atout sur une carte de visite

Intégrer un QR Code sur sa carte de visite lui donne instantanément un petit côté high-tech qui intrigue forcément votre interlocuteur. Mais une fois ce petit effet installé, reste encore à déterminer l’usage de ce petit carré codé.

Peut-être avez-vous déjà croisé, lors d’une prise de contact avec un prospect par exemple, une carte de visite dotée d’un QR Code. Ce terme désigne un carré, de quelques centimètres de côté, qui affiche un petit schéma codé unique à l’intérieur. Lorsqu’il est scanné à l’aide d’une application dédiée à cela, le QR Code permet d’accéder à différentes informations. Dans le cas d’une carte de visite, bien souvent, le QR Code renvoie à une page Web sur laquelle il est possible de trouver soit les coordonnées complètes de votre contact, soit davantage d’informations concernant ses activités — entreprise, CV, site personnel…

Autant d’informations qui peuvent vous permettre de mieux cerner votre contact, mais également de compléter avec grande précision sa fiche intégrée à votre carnet d’adresses professionnel.

Le QR Code, l’assurance de données à jour

L’un des avantages certains du QR Code, c’est qu’il est possible d’actualiser le lien vers lequel il renvoie sans savoir à modifier votre carte de visite. Certains utilisateurs de cet intéressant système optent pour une carte de visite très sobre, qui ne contient que l’essentiel imprimé : prénom, nom, éventuellement entreprise, et le QR Code. Pour le reste, il faut donc scanner le petit carré pour obtenir les numéros de téléphone, l’adresse email ou d’autres informations importantes à jour.

Un changement de situation ? Vous n’avez qu’à modifier la page sur laquelle le QR Code renvoie et tout est actualisé. Vous changez d’entreprise ? Vous pouvez également le faire savoir par ce biais.

L’autre solution peut, évidemment, être de passer par une application de gestion de carnet d’adresses comme Contacts App, qui permet d’actualiser sa fiche de contact pour que tous ses interlocuteurs reçoivent immédiatement une mise à jour automatique. Vous pouvez télécharger l’application pour iPhone, et commencer dès à présent à utiliser Contacts App pour gérer vos contacts professionnels de manière intuitive et intelligente.

Le meilleur du papier et des technologies

Si la carte de visite peut aujourd’hui paraître désuète, compte tenu de la rapidité avec laquelle il est possible de créer une fiche de contact personnalisée sur smartphone, elle n’est cependant pas à négliger. La carte de visite est un rappel physique d’une prise de contact, qui peut faire office de rappel au moment opportun. Et si la nécessité du contact arrive longtemps après la rencontre, mieux vaut que les coordonnées que l’on y trouve soient encore d’actualité !

Combiner un QR Code à la carte de visite traditionnelle peut s’avérer être un choix efficace pour s’assurer d’être toujours joignable. Cela n’empêche en rien d’utiliser également une application mobile dédiée à la gestion des contacts professionnels, bien au contraire ! En multipliant les canaux, vous multipliez également les possibilités d’enrichir votre carnet d’adresses. En choisissant les meilleures applications pour le faire, vous gagnez assurément en efficacité, tout en passant pour quelqu’un d’ouvert aux nouveaux moyens de communication. Que du positif, en somme !

Laisser un commentaire