Faut-il partager ses contacts professionnels ?

Faut-il partager ses contacts professionnels ?

Voici une question que tout le monde est susceptible de se poser, au moins une fois, dans le cours de sa vie professionnelle : faut-il garder ses contacts pour soi, ou bien est-il judicieux de les partager ?

Un carnet d’adresses professionnel bien fourni est un atout précieux au cours d’une carrière : avoir toujours un contact sous la main, savoir toujours qui appeler dans n’importe quelle situation, savoir toujours qui vous appelle… dans bien des situations, avoir une liste de contacts pro conséquente peut être valorisé.

Mais certaines questions se posent parfois : faut-il partager un contact avec un collègue ou un confrère, si celui-ci en a besoin ? Peut-il être intéressant de mutualiser des carnets d’adresses ? Si oui, dans quelle situation ? Dans certains cas, la réponse peut s’avérer délicate. L’essentiel est donc de savoir prendre la bonne décision au moment opportun.

Entre collègues, pour le bien de l’entreprise

Lorsque l’un de vos collègues vous sollicite pour avoir les coordonnées d’un client ou d’un prospect, la requête peut s’avérer logique si le dossier est partagé et si cette situation peut s’avérer positive pour votre entreprise. Dans certains cas, la mutualisation des carnets d’adresses professionnels des employés est même encouragée, car elle permet de renforcer les relations clients.

Dans le cas où les objectifs sont personnels et les clients gérés au cas par cas, cela peut s’avérer plus complexe. Dans ce genre de situation, c’est à vous de déterminer la valeur du contact, ainsi que la relation établie avec ce dernier : si vous êtes la seule personne en contact avec cet interlocuteur, peut-être vaut-il mieux que cela reste ainsi, non ? Mais si c’est une démarche bonne pour l’entreprise, alors confier les coordonnées d’un contact à un collègue peut avoir une issue favorable.

Entre confrères, échange de bons procédés

Vous faites le même travail, mais pas dans la même entreprise : l’un de vos confrères vous demande si vous connaissez telle ou telle personne, et si vous auriez son numéro de téléphone. Évaluez la situation : y a-t-il une menace ? Cette personne est-elle un client à consolider, ou un prospect de valeur ? Entrer en contact avec elle est-il compliqué en temps normal ? Si la réponse à une majorité de ces questions est oui, peut-être devriez-vous garder le contact pour vous.

Mais comme tout n’est pas toujours tout noir, en acceptant de donner les coordonnées d’un contact pro à un confrère, vous obtenez la possibilité de lui en demander un à son tour : l’idée n’est pas d’échanger vos contacts pros comme des cartes à collectionner, mais cela peut être l’occasion d’enrichir votre carnet d’adresses d’une nouvelle fiche intéressante.

Dans tous les cas, pesez le pour et le contre

Il n’y a pas de situation tranchée : l’important est de savoir si, dans un cas concret, cela peut vous porter préjudice ou non. Une simple fiche dans un carnet d’adresses professionnel peut avoir une grande valeur dans le cadre de votre travail. Demandez-vous toujours ce que votre interlocuteur compte en faire. L’important est d’avoir confiance en votre jugement.

Dans tous les cas, valorisez votre carnet d’adresses… au moins pour qu’on vous l’envie ! En utilisant l’application Contacts App, vous avez l’assurance d’avoir toujours un carnet de contacts pros parfaitement à jour, sauvegardé dans le cloud, et très détaillé. Téléchargez l’application sur l’App Store, pour l’installer en quelques instants sur votre iPhone, et commencer à l’utiliser dès à présent.

Laisser un commentaire