Le carnet d’adresses, l’allié des freelances

Le carnet d’adresses, l’allié des freelances

Si l’on parle souvent de l’entreprise comme un lieu où avoir un carnet d’adresses pro bien tenu est essentiel, il ne faut cependant pas écarter les freelances de cette problématique. Ces travailleurs qui œuvrent en solo en ont eux aussi besoin !

Lorsqu’on travaille en entreprise, on évolue généralement en équipe et l’entraide est de mise. Besoin d’un contact rapidement ? Vos collègues ont surement l’adresse email ou le numéro de téléphone dont vous avez besoin pour enrichir votre liste de contacts pro. Mais lorsque l’on est à son compte, c’est-à-dire freelance, la situation est forcément différente. Et, dans ce cas, il est essentiel d’avoir un carnet d’adresses professionnel parfaitement tenu, pour être paré à toutes les situations, et surtout pouvoir compter sur des contacts fiables et facilement accessibles.

Les contacts pro, le nerf de la guerre

Comme leur nom l’indique, les freelances ont tendance à travailler en solo : s’ils peuvent parfois se regrouper dans des espaces de coworking ou s’associer le temps d’un projet spécifique, ils mènent, la plupart du temps, leur barque seuls. Lorsque les revenus d’un freelance ne dépendent que de lui, il est essentiel que les contrats abondent, que son efficacité soit connue et que ses relations professionnelles avec ses clients et prospects soient au beau fixe.

Dans ce contexte, disposer d’un carnet d’adresses professionnel à jour est essentiel. La liste de contacts est l’assurance de pouvoir joindre rapidement un client, mais également d’identifier immédiatement la personne qui appelle, pour un relationnel étoffé d’un suivi personnalisé. Tous les freelances vous le diront : ce statut est l’occasion de travailler au plus proche de l’entreprise ou du client. Et cela sous-entend forcément la création d’un lien particulier, qui va motiver le client à poursuivre dans cette voie.

De la nécessité d’un carnet d’adresses bien tenu

Le freelance, bien plus que le salarié d’une entreprise, se doit de tenir son carnet d’adresses parfaitement à jour, car il ne peut compter que sur lui-même. C’est pourquoi opter pour une application comme Contacts App sur iPhone peut s’avérer hautement utile : ce service, entièrement dédié à la création et à la gestion d’un carnet de contacts intelligent, permet de créer des fiches personnalisées très détaillées, mais également de les mettre à jour facilement. L’actualisation automatique des informations des contacts est même possible, ce qui offre un gain de temps considérable.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application Contacts App pour découvrir ces fonctionnalités, et bien d’autres, comme la sauvegarde sécurisée dans le cloud, qui permet de créer un backup protégé de vos contacts pour pouvoir les synchroniser sur un nouveau smartphone, par exemple. Plus qu’une simple application mobile, Contacts App fait office d’assistant pour les freelances, qui désirent entretenir des relations personnalisées avec leurs clients et prospects, sans consacrer beaucoup de temps à la gestion de leur carnet d’adresses professionnel. Une manière de rester compétitif dans un monde où chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Parfois, l’efficacité ne tient qu’à une app à installer sur son mobile !

Laisser un commentaire