Gérer ses contacts professionnels : les bons réflexes à avoir

Gérer ses contacts professionnels : les bons réflexes à avoir

Ça y est, vous avez décidé de revoir votre manière de gérer vos contacts professionnels. Bravo ! Il faut désormais adopter les bons réflexes, pour les gérer efficacement. Ça n’est pas compliqué une fois qu’on a pris l’habitude de les appliquer.

Après quelques mésaventures liées à la difficulté de trouver certains contacts dans votre carnet d’adresses, ou avoir perdu tous vos contacts en même temps que votre smartphone, votre décision est prise : il est temps de revoir la manière dont vous gérez votre carnet d’adresses professionnel. Cet outil est en effet primordial pour optimiser vos relations avec vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, et tout autre contact essentiel dans votre activité professionnelle. Mieux vaut donc ne rien laisser au hasard ! Voici quelques bons réflexes à adopter pour toujours gérer ses contacts comme un pro.

Prenez le temps de bien renseigner vos fiches

Pour gagner en efficacité lorsque vous devez accéder à vos contacts, il est important, à la base, de prendre le temps de bien renseigner les fiches. Pour ce faire, prenez le temps d’entrer toutes les informations inscrites sur la carte de visite de votre interlocuteur : son poste, son entreprise, son adresse email, ses différents numéros de téléphone… Si des informations vous manquent, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Internet : un compte LinkedIn peut vous permettre de compléter un peu plus les coordonnées d’un contact.

N’oubliez jamais que votre carnet d’adresses est l’un des premiers liens qui vous relie à vos contacts, que vous bénéficiez les relations par téléphone ou bien par email, par le biais de votre smartphone. Une fiche bien remplie, c’est l’assurance d’identifier avec précision la personne qui vous appelle, ou trouver facilement l’interlocuteur adapté.

Osez l’exhaustivité !

Lors d’une prise de contact, vous avez multiplié les échanges de cartes de visite. Faut-il rentrer tous les contacts récoltés dans votre carnet d’adresses ? La réponse est oui : osez l’exhaustivité ! Un contact peut toujours servir. Au pire, si vous vous rendez compte au bout de quelque temps que certaines de vos rencontres n’ont pas débouché sur une relation professionnelle étoffée, vous pourrez toujours supprimer le contact de votre carnet d’adresses. Mais, sur le coup, mieux avoir trop de contacts dans son carnet d’adresses que pas assez : vous avez toute la liberté d’affiner votre liste de contacts au fil du temps.

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Ayez un carnet d’adresses toujours à jour

Dans la logique du conseil précédent, s’il peut s’avérer très utile de conserver beaucoup de contacts, il faut impérativement que les coordonnées dont vous disposez soient toujours le plus à jour possible. Pour ce faire, pas de mystère : il faut prendre le temps de vous informer sur vos contacts. Lorsque vous les avez régulièrement à téléphone, c’est très simple, mais quand ce sont des contacts moins réguliers, cela peut être plus compliqué. Vous pouvez télécharger l’application Contacts App, qui propose des mises à jour automatiques de vos contacts, lorsque ces derniers actualisent leurs coordonnées. Lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez scruter les mises à jour LinkedIn, ou tout simplement questionner directement vos contacts sur d’éventuels changements de situation.

Avoir les bons réflexes permet de créer des automatismes dans les bonnes pratiques, et gagner du temps au quotidien. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, alors, pourquoi pas maintenant ?

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