Pourquoi est-il important de garder ses contacts à jour ?

Pourquoi est-il important de garder ses contacts à jour ?

Avoir un carnet d’adresses bien garni, c’est bien. Mais avoir un carnet d’adresses bien garni et parfaitement à jour, c’est encore mieux ! En effet, garder ses contacts à jour est un enjeu important, encore plus dans un contexte professionnel.

Ce n’est pas toujours évident, et ce n’est pas non plus l’activité la plus passionnante qui soit. Et pourtant, prendre le temps de mettre à jour son carnet d’adresses professionnel s’avère très important. C’est un constat qui s’avère évident, mais compte tenu de l’ampleur que peut prendre cette tâche, il peut s’avérer utile d’avoir un petit rappel de l’intérêt que cela représente… ne serait-ce que pour se motiver de le faire !

Des contacts bien à jour, c’est du temps de gagné

Le premier avantage d’un carnet d’adresses professionnel à jour est évident : lorsque les coordonnées de vos clients, prospects ou encore fournisseurs sont à jour, vous n’avez pas besoin de courir après leurs nouvelles coordonnées sur Internet, ou solliciter vos collègues ou contacts en commun pour avoir des nouvelles. C’est un gain de temps, cela peut être un gain d’argent aussi, mais également du stress en moins !

N’oublions pas que c’est aussi souvent dans l’urgence que l’on doit contacter des personnes dans un cadre pro. Gagner du temps est une chose, éviter d’en perdre en est une autre. Dans les deux cas, avoir une bonne gestion de votre liste de contacts pro est la clé.

Le carnet d’adresses, preuve d’une bonne organisation pro

Outre le fait de favoriser une bonne organisation de votre activité professionnelle, avoir un carnet d’adresses propre, à jour et bien organisé est également le reflet de votre efficacité aux yeux de vos collaborateurs. Être capable d’avoir toujours le bon contact à proposer, avec des coordonnées toujours fiables, fait assurément de vous quelqu’un de performant, ce qui est assurément positif en termes d’image.

À l’image d’un bureau bien rangé, un carnet d’adresses bien à jour est la preuve d’une bonne organisation au sein de l’entreprise. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez partager vos contacts à tout va pour montrer que vous gérez comme un pro : cela dépend du contexte et de votre manière de travailler.

gardez vos contacts à jour avec contactsapp

Des astuces pour des mises à jour efficaces

Il existe des applications, comme Contacts App, qui permettent de mettre à jour très facilement votre carnet d’adresses sur smartphone. Vous pouvez télécharger l’application pour vous en rendre compte par vous-même : non seulement les fiches des contacts sont simples à actualiser, mais il est possible de le faire automatiquement si ces derniers changent eux-mêmes leurs coordonnées. C’est assurément la manière la plus simple, et la plus fiable d’avoir un carnet d’adresses professionnel à jour sans avoir à faire trop d’effort.

Si ce n’est pas possible d’utiliser une telle méthode, l’autre manière de procéder est d’envoyer, une à deux fois par an, un message à vos contacts pour leur demander si leurs informations sont toujours d’actualité. Vous pouvez opter pour un message générique envoyé à tous vos contacts, sont les adresses seront alors masquées en CCI : cela vous évitera d’envoyer une multitude de messages, et vous gagnerez alors un temps précieux. Par contre, pour les mises à jour, vous ne pourrez compter que sur vous-même… mais rappelez-vous, les bénéficies sont conséquents, alors prenez le temps de le faire !

Laisser un commentaire