Faut-il séparer ses contacts persos de ses contacts pros ?

Faut-il séparer ses contacts persos de ses contacts pros ?

Avoir le même smartphone pour sa vie professionnelle et sa vie personnelle sous-entend souvent mélanger ses contacts pros et perso. Cette manière de gérer son carnet d’adresses peut ne pas convenir dans de nombreuses situations. On fait le point !

Un seul smartphone pour les rassembler tous : on parle bien évidemment des contacts présents dans le carnet d’adresses ! S’il est très simple d’ajouter, en quelques instants, les coordonnées d’un nouveau client, d’un collègue ou d’un ami au sein de votre téléphone mobile, quand tout est mélangé, il n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Il faut dire que nous sommes nombreux à utiliser le même smartphone, et généralement le même numéro de téléphone, pour notre vie professionnelle et personnelle. Mauvaise idée ? Peut-être bien.

L’importance de séparer les deux mondes

Aujourd’hui, le smartphone est souvent le symbole d’une existence bien remplie. Des appels aux mails, en passant par Internet et le divertissement, tout, ou presque, peut se concentrer sur notre terminal mobile. Et en mélangeant les contacts professionnels aux contacts personnels, on démontre forcément une difficulté à quitter le bureau pour profiter de son temps libre : vous voulez appeler vos parents, votre fille ou votre meilleur ami, et les noms de vos prospects apparaissent en haut de votre carnet d’adresses. Vous voulez envoyer un SMS à votre moitié, et vous êtes à deux doigts de l’envoyer à quelqu’un du travail, qui porte le même prénom !

Les quiproquos peuvent s’avérer nombreux, gênants, et même potentiellement pénalisants.

Plus d’organisation, c’est plus d’efficacité

Si votre smartphone, et donc votre carnet d’adresses, est le reflet de votre existence, il est aussi celui de votre personnalité. Un carnet d’adresses bien organisé est synonyme d’efficacité et d’une bonne organisation : en séparant votre carnet d’adresses professionnel de vos contacts personnels, vous accédez plus rapidement aux fiches de vos contacts pros, vous identifiez plus rapidement les appels, et vous avez une vue d’ensemble plus précise sur votre réseau. Et ça ne vous prend pas plus de temps à rentrer de nouvelles coordonnées bien archivées !

La solution : une application !

Pour séparer les contacts pros et les contacts privés, vous n’avez pas besoin de posséder deux smartphones ou même d’opter pour deux cartes SIM sur un même terminal. La solution est bien plus simple : opter pour une application, comme Contacts App, qui permet d’organiser ses contacts professionnels au sein d’un carnet d’adresses adapté. Vous pouvez télécharger l’application pour commencer à trier vos contacts, et bénéficier de nombreuses fonctions utiles pour optimiser votre réseau, comme la mise à jour automatique des fiches contacts, la sauvegarde sécurisée de votre carnet d’adresses ou encore l’organisation des contacts selon différents critères.

En optant pour une app pour vos contacts professionnels, vous avez ainsi toute la liberté d’utiliser le programme intégré à votre smartphone pour gérer vos contacts privés. La séparation est ainsi très nette, et vous vous y retrouverez mieux : vous serez ainsi plus efficace et mieux organisé, dans vos deux vies !


Laisser un commentaire