Comment sauvegarder ses contacts sur iPhone ?

Comment sauvegarder ses contacts sur iPhone ?

Avoir un carnet d’adresses bien rempli est une bonne chose, mais avoir une sauvegarde en cas de pépin, c’est mieux ! Voici comment faire pour sauvegarder ses contacts sur iPhone, en utilisant les fonctionnalités d’iOS, mais pas seulement.

Si, aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone pour gérer leurs contacts et laissent le carnet d’adresses papier de côté, encore faut-il s’assurer d’exploiter pleinement le potentiel du terminal pour profiter de tous ses avantages. Parmi eux, il y a la possibilité de réaliser une sauvegarde des contacts, pour pouvoir les retrouver facilement en cas de perte ou de vol du smartphone.

Deux solutions pour sauvegarder vos contacts sur iPhone

Si vous possédez un iPhone, vous disposez forcément d’un accès à iCloud, le service de stockage sur serveur distant d’Apple. Mais vous utilisez sans aucun doute iTunes aussi ! Les deux services proposent de réaliser une sauvegarde de votre carnet d’adresses. Voici comment faire.

Avec iTunes : commencez par télécharger la toute dernière version du logiciel sur votre ordinateur, PC ou Mac. Puis ouvrez le logiciel, et connectez votre iPhone à votre ordinateur. Si votre iPhone est protégé par un code d’accès, iTunes va vous demander une confirmation qu’il s’agit bien de votre smartphone. Une fois le code entré, vous avez accès à toutes les données qu’il vous est possible de sauvegarder. Notez que vous pouvez enregistrer le contenu de votre iPhone sur votre ordinateur, ou directement sur iCloud. Vous pourrez ensuite, en cas de besoin, restaurer la copie de sauvegarde sur un nouvel iPhone.

Si vous préférez passer directement par iCloud, qui permet d’activer les sauvegardes automatiques, rendez-vous dans votre iPhone, dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud. Branchez ensuite votre smartphone à une source d’alimentation (sur le secteur ou sur un ordinateur) et assurez-vous qu’il soit relié à un réseau WiFi. Vous pouvez ensuite verrouiller l’écran de votre iPhone : la sauvegarde va s’effectuer automatiquement. Notez qu’Apple fournit gratuitement 5 Go d’espace de stockage sur iCloud : mieux vaut donc limiter la sauvegarde en ligne à l’essentiel. Vous pouvez sélectionner uniquement vos contacts si vous manquez de place.

L’autre option : la sauvegarde avec Contacts App

Si Apple propose deux manières de sauvegarder le contenu de votre iPhone, il est important de préciser que ces solutions permettent d’enregistrer tout le contenu, ou presque, de votre smartphone : isoler seulement votre carnet d’adresses demande des manipulations supplémentaires ! Pour une sauvegarde personnalisée de vos contacts pros, l’idéal est d’opter pour l’application Contacts App, qui effectue des back-ups de votre carnet d’adresses, et seulement de votre carnet d’adresses, sur un serveur sécurisé. Vous pouvez télécharger l’application et commencer dès maintenant à utiliser cette fonctionnalité, qui nécessite très peu de manipulations.

D’ailleurs, si vous êtes du genre à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, rien ne vous empêche de combiner les fonctionnalités de sauvegardes de Contacts App avec celles de votre iPhone : plusieurs backups valent mieux qu’un seul, et ce, pour tous les types de documents !

Laisser un commentaire