Ce que votre carnet d’adresses dit de vous

Ce que votre carnet d’adresses dit de vous

Structuré ou désorganisé, à jour ou non, sauvegardé ou pas… votre carnet d’adresses s’avère être un outil quotidien qui peut en dire long sur votre personnalité et vos habitudes. Et si l’on y trouve des défauts, pas de panique : cela peut se corriger très facilement ! On vous explique comment faire.

D’un point de vue professionnel, un carnet d’adresses bien géré est un atout incontestable, qu’il vaut mieux entretenir efficacement. D’aucuns diront que l’essentiel, avec une liste de contacts, c’est de s’y retrouver soi-même : c’est certes vrai, mais il ne faut pas négliger les situations où vous devez l’utiliser avec vos collègues ou confrères, ou encore quand vous avez besoin de trouver un contact rapidement lors d’un rendez-vous avec un client, par exemple. Dans ce genre de situation, un carnet d’adresses mal organisé peut montrer une image déformée de votre manière de travailler.

Vous mélangez contacts pro et privés : gare aux quiproquos !

L’organisation de votre liste de contacts pro peut être particulièrement révélatrice de la manière dont vous séparez vie privée et vie professionnelle. Lorsque vous utilisez le même carnet d’adresses pour vos clients, vos collègues, vos prospects, vos amis et votre famille, vous mélangez donc deux univers différents.

Cela signifie qu’en cherchant les coordonnées d’un client, vous allez devoir passer à travers les numéros de vos parents, votre meilleur ami ou encore votre conjoint(e). À l’inverse, vous avez un risque d’appeler la cliente qui a le même prénom que votre tante par erreur, pour lui souhaiter son anniversaire. Personne n’a envie de vivre ce genre de situation ! Mieux vaut donc éviter le mélange entre vie professionnelle et vie privée, et cela commence par votre carnet d’adresses. Le meilleur conseil à donner est d’utiliser le carnet de contacts de votre smartphone pour votre privée, et d’utiliser une application dédiée, comme Contacts App, pour gérer vos contacts professionnels. Vous pouvez télécharger l’application pour l’installer sur votre iPhone.

Pas de sauvegarde en ligne ? Vous êtes un casse-cou !

Ne pas réaliser de sauvegarde de votre carnet d’adresses pro en ligne peut montrer deux choses : soit une confiance en vous importante concernant vos capacités à ne pas perdre ou vous faire voler votre smartphone, soit une forme d’inconscience face à ces dangers du quotidien. Si vous égarez votre smartphone, vous perdez tout : il n’y a pas de sauvegarde à récupérer en ligne !

Alors, mieux vaut être prudent, et utiliser une application qui propose la sauvegarde dans le cloud, sur un serveur sécurisé. Là encore, l’application Contacts App pour iPhone le permet, de manière automatique. Ne jouez pas avec le feu, ça n’en vaut pas la peine.

Vous mettez rarement vos contacts pros à jour : attention à la perte de temps !

Garder ses contacts professionnels à jour est absolument primordial pour entretenir des relations efficaces et suivies avec vos clients et prospects. Non seulement courir après le nouveau numéro d’un contact pro qui a changé fait perdre du temps, mais c’est également le témoignage d’une mauvaise organisation. Et si cela vous faisait perdre un contrat ? Dommage, comme perspective.

Pour éviter cela, organisez-vous davantage : réalisez une mise à jour manuelle de votre carnet d’adresses professionnel une à deux fois par an minimum, ou bien optez pour Contacts App. L’application se propose de mettre automatiquement les fiches de contacts à jour, pour que vous n’ayez pas à le faire dans la plupart des cas.

Votre carnet d’adresses est le reflet de vos habitudes professionnelles : vous pouvez l’optimiser et donc devenir plus efficace très facilement. Ne vous en privez pas : votre potentiel n’en sera que plus important !

Laisser un commentaire