À quel moment supprimer un contact de son carnet d’adresses ?

À quel moment supprimer un contact de son carnet d’adresses ?

Un carnet d’adresses professionnel n’est réellement efficace que lorsqu’il est mis à jour régulièrement. Parfois, au lieu de mettre à jour une fiche, la question peut se poser concernant l’intérêt à la garder. Quand faut-il passer à l’acte ? C’est là tout le sujet de notre réflexion.

Si vous utilisez activement votre smartphone dans le cadre de votre travail, il y a fort à parier que votre carnet d’adresses professionnel est bien garni. Très vite, les contacts pro peuvent s’accumuler à une cadence, avec une cohérence qui n’est pas toujours très réfléchie. Faut-il impérativement entrer les coordonnées du moindre client ou prospect potentiel, du moindre collègue ou des contacts intéressants croisés en afterwork et autres sessions de réseautage ? Souvent, dans le doute, on rentre les coordonnées des personnes que l’on croise, en se disant que ça peut servir.

Dans d’autres cas, des personnes avec qui l’on était en contact il y a un certain temps sont devenues distantes, du fait, par exemple, d’une activité qui a changé, d’une évolution de poste, ou d’un changement d’entreprise. Dans ce genre de situation, il faut savoir faire le tri dans les contacts. Mais quand, comment ? Ça n’est pas toujours simple.

Savoir tourner la page

On n’entretient pas du tout les mêmes relations avec des contacts personnels qu’avec des contacts professionnels. Si couper les ponts avec les premiers peut s’avérer douloureux et difficile à gérer, c’est différent avec les seconds. La première étape est d’admettre qu’il faut, à certains moments, faire le tri et tourner la page de relations professionnelles.

Tout comme vous devez mettre à jour les coordonnées de vos contacts pro au moins une ou deux fois par an, vous devez également faire le tri dans votre carnet d’adresses. Définissez un délai raisonnable pour supprimer un contact, correspondant à une période durant laquelle vous n’avez pas vu ou contacté (ou été contacté) le contact : cela peut être six mois ou un an, par exemple. Dans ce cas, partez du principe que vous pouvez le supprimer. De même, s’il est impossible de mettre correctement ses coordonnées à jour en raison d’un changement de poste ou d’entreprise, n’hésitez pas à supprimer : cela ne sert à rien de garder une fiche obsolète. Enfin, si vous avez vent qu’un contact change de carrière ou d’entreprise et que vous considérez que vous ne travaillerez plus avec lui, là aussi, faites le ménage !

Rien n’est gravé dans le marbre

Supprimer un contact de votre carnet d’adresses professionnel ne signifie pas que vous rompez toute possibilité de retravailler, un jour, avec cette personne : votre activité ne se résume pas à votre carnet de contacts, et vous aurez peut-être l’opportunité de recroiser les gens un jour futur. Et dans ce cas, vous aurez toujours la possibilité d’entrer leurs coordonnées fraîches dans votre smartphone : rien n’est gravé dans le marbre, et vos contacts peuvent comprendre que vous fassiez un peu de ménage de temps en temps : d’ailleurs, ils le font sans doute aussi !Pour être certain d’avoir toujours les coordonnées les plus récentes de vos contacts pros, n’hésitez pas à télécharger l’application Contacts App sur iPhone : cette dernière propose notamment la mise à jour en temps réel des contacts, ainsi qu’une sauvegarde sécurisée dans le cloud. L’idéal pour un carnet d’adresses toujours à jour !

Laisser un commentaire