4 conseils pour améliorer la gestion de ses contacts

4 conseils pour améliorer la gestion de ses contacts

En entreprise, bien gérer ses contacts, c’est forcément synonyme d’efficacité. Voici quatre conseils à appliquer d’urgence, pour un carnet d’adresses toujours à jour !

La bonne gestion des contacts professionnels est un enjeu majeur, non seulement pour l’entreprise, mais également pour les employés ! Un carnet d’adresses bien organisé, c’est du temps de gagné, mais pas seulement. Si vous ne le faites pas déjà, voici quelques bonnes pratiques à appliquer !

Bien remplir la fiche de chaque contact

Cela peut sembler logique, et pourtant ! Dans la précipitation à rentrer les coordonnées d’un client potentiel ou d’un contact utile, il arrive parfois que l’on ne mette que les informations minimales, au risque de ne pas s’y retrouver ensuite. Prenez donc le temps de remplir le nom, le prénom, le statut de votre contact ou encore le nom de son entreprise, en plus de son numéro de téléphone. Vous aurez ainsi les informations les plus importantes, et pourrez éventuellement compléter plus tard. Ce conseil est aussi utile lorsque vous cherchez à contacter un client que lorsque ce dernier vous appelle : vous pouvez l’identifier précisément et rapidement avec une fiche bien remplie.

Vérifiez que vos contacts sont à jour

Vous ne savez pas si votre contact est toujours dans la même entreprise ou au même poste, et vous hésitez à l’appeler ? Cela montre l’importance d’avoir un carnet d’adresses à jour. Si cela prend trop de temps pour vous de mettre vos contacts à jour, vous pouvez utiliser une application comme Contacts’App, qui actualise votre liste de contacts en temps réel, lorsque ces derniers modifient leur fiche. Vous pouvez télécharger l’application ici. Vous pouvez aussi solliciter vos contacts par mail, une à deux fois par an, pour leur demander si leur situation a changé et mettre, si nécessaire, vos contacts à jour manuellement.

Séparez vos contacts pros de vos contacts persos

Vous utilisez peut-être un seul téléphone pour votre activité professionnelle et votre vie privée. Dans ce genre de situation, il est hautement recommandé de séparer les deux carnets d’adresses. Là encore, utiliser une application peut s’avérer utile. Cela permet de limiter les risques d’erreur lors d’un appel ou d’un envoi de message, mais également d’aller plus vite lorsque vous cherchez les coordonnées d’une personne. Dans ce genre de cas, l’efficacité est de rigueur, et il est utile de ne pas avoir à jongler avec les numéros de votre famille !

gardez vos contacts à jour avec contactsapp

Faites des sauvegardes fréquentes

Stocker tout votre carnet d’adresses professionnel uniquement sur votre smartphone comporte un risque évident : si vous perdez ou si vous vous faites voler votre téléphone mobile, vous perdez également vos précieux contacts ! Utiliser une application pour faire une sauvegarde en ligne permet de récupérer facilement un backup sur un autre iPhone ou smartphone Android en cas de problème. C’est également très utile si vous changez de smartphone.
Ces quelques conseils vous seront utiles au quotidien : n’attendez pas d’être confrontés à des problèmes qui leur sont associés pour les utiliser, et n’hésitez pas à les partager autour de vous !

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